St-Genis-Pouilly, requalification de la rue de Genève, 2010

Le projet de revalorisation de l’entrée de ville de Saint-Genis-Pouilly s’appuie sur un aménagement séquentiel du linéaire, chaque séquence révélant les éléments intéressants et mettant en scène la porte d’entrée de la ville.

Les objectifs urbains ont été définis :

  • offrir aux habitants et visiteurs un cadre de vie plus qualitatif et moins routier,
  • requalifier la rue de Genève en un véritable boulevard urbain,
  • diversifier le parcours par un traitement séquentiel de l’espace public,
  • redonner sa place au piéton au sein d’un espace lisible et sécurisé,
  • rationnaliser l’offre en stationnements,
  • aménager une piste cycles le long du tramway,
  • intégrer le futur tramway en provenance de Genève-Annemasse.

2.3.68_St-Genis-PM

 

Le traitement de la voie du tramway alterne le minéral et le végétal, conférant un aspect moins routier et plus paysager à cette séquence. Un belvédère donnant sur la rivière du Lion est aménagé. Un large trottoir planté est créé côté nord. Au niveau du rond-point, une placette marque le point de rencontre avec la rue des Hautains et les équipements publics (stade, écoles).

Au-delà de la placette des Hautains, l’accès au parking du stade est réaménagé de façon plus directe sous forme d’escaliers et d’un talus planté d’une végétation basse permettant une ouverture visuelle. Sur la rue de Genève, les matériaux de sol qualifient une piétonnisation de l’espace : des trottoirs en béton désactivé au même niveau que la chaussée, un marquage en lignes de pierre naturelle, un plateau traversant traité en pavés avec motifs. Sur la rue de Genève, des arbres à grand développement tel que l’Acer saccharinum ‘Laciniatum’, au feuillage très découpé et au port gracieux sont plantés en alignement, interrompus au seuil du plateau traversant des Pyrus calleryana ‘Chanticleer’.

2.3.68_St-Genis-arbresDes plantations d’arbres en alignement sont envisagées : le Quercus rubra le long de la rue de Genève, particulièrement beau par son port et son feuillage rougissant à l’automne ; le Betula x ‘Jacquemontii’ sur la placette dont le tronc blanc et le feuillage léger donneront une ambiance toute particulière ; différentes espèces de chênes le long de la rue des Hautains, cette essence étant un élément identitaire des paysages de la région : le Quercus acutissima, le Quercus cerris, et le Quercus coccinea aux remarquables colorations automnales rouges.

0_feuille_gauche2Carte d’identité

Maîtrise d’ouvrage : Ville de St-Genis-Pouilly / Maîtrise d’œuvre : Groupe-6 (mandataire), Ingerop / Linéaire : 1,1 km / 2009-2010 / Etude d’urbanisme et de paysage réalisée en équipe avec Sabine Guillaud, urbaniste et Perrine Alexandre, paysagiste.