Méry-sur-Oise, un Parc d’Activités Economiques, 2009-2010

Les ZAC de la Vauvalaise et des Epineaux, respectivement sur  les communes de Méry-sur-Oise et de Frépillon, dans l’Oise, ont été créées sur des terrains constitués de cultures, de friches agricoles et de vieux vergers, représentant une surface totale de 56 hectares.

Notre mission pour ce parc d’activités économiques s’est déroulée selon deux approches : une étude urbaine (via un dossier de réalisation de ZAC, un cahier de charges de cession des terrains et un cahier de recommandations urbanistiques, architecturales, environnementales et paysagères), et une maîtrise d’œuvre des espaces publics.

L’établissement du plan de composition s’est efforcé d’intégrer l’ensemble des contraintes présentes sur le site : une topographie et une géologie difficile, une hydrographie complexe, des servitudes liées à des canalisations existantes, les possibilités d’accès via un raccordement à l’autoroute A115.

Néanmoins, une accroche urbaine du Parc d’Activités aux rues existantes et en continuité des cheminements piétons, une maîtrise paysagère de ses franges notamment au niveau des zones boisées, la définition d’espaces publics qualitatifs, sont autant d’éléments garantissant une insertion harmonieuse de l’aménagement du futur parc d’activités dans son contexte.

Au sein du Parc d’Activités, la voie principale qui constitue son « axe vitrine »  présente un aménagement paysager soigné, composé de trottoirs mixtes piétons / cycles, d’arbres en alignement, de plantations. Les voies de desserte  ont un caractère plus champêtre souligné par des bosquets d’arbres et haies bocagères, des noues enherbées. Un réseau de cheminements dédiés aux modes de déplacements « doux »  propose un bouclage à travers le Parc. Les arbres à petit et moyen développement plantés en ornement dans les noues seront essentiellement des variétés à fleurs pour évoquer la peinture des impressionnistes.

Profils en travers sur la voie Nord-Sud, la voie Est-Ouest et le cheminement piéton longeant la noue principale.

Profils en travers sur la voie Nord-Sud, la voie Est-Ouest et le cheminement piéton longeant la noue principale.

1.3.1632_Mery_vegetaux

Une signalétique spécifique

Afin de marquer et d’identifier l’entrée du Parc d’Activités aux visiteurs, un mur-signalétique est mis en œuvre. Réalisé en béton lasuré, il supporte de grandes lettres en tôle d’aluminium découpée au laser précisant la future appellation du Parc. Le mur d’entrée répond à un panneau type « Relais Informations Services » destiné à mieux orienter le visiteur. De la même façon, chaque entrée de lot bénéficie d’une signalétique spécifique pour identifier son adresse.

1.3.1632_Mery_signaletique

0_feuille_gauche1

Carte d’identité

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise (C.C.V.O.I.) / AMO : Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP) / Maîtrise d’œuvre : Groupe-6 (mandataire) , Re-sources (Envt),  Enviro-Concept et JC Colas (VRD), ESOA (Ouvrage d’art) / Estimation travaux : 10,4 M €HT  / Superficie : 56 Ha / 2009 – 2010 / Etude d’urbanisme et de paysage menée en équipe avec Sabine Guillaud, urbaniste, et Perrine Alexandre, paysagiste.