Veynes, Jardins de l’EHPAD, 2010 – 2013

Dans le cadre d’un concours pour la construction d’un E.H.P.A.D. « BBC » de 89 places à Veynes (Hautes-Alpes), il s’agissait de créer un ensemble de jardins correspondant aux différentes unités d’hébergement et de soins.

Le plan de masse a cherché à optimiser l’implantation, l’orientation et la dimension des espaces extérieurs. A ce titre, il propose à la fois des réponses fonctionnelle, paysagère et environnementale.

Veynes_Parvis

Approche fonctionnelle

Un parvis d’entrée mène depuis l’avenue Olympe de Gouges et le parking des visiteurs jusqu’au hall d’accueil de l’équipement. En périphérie des unités d’hébergement et de soins, différents jardins permettent la déambulation. Au centre du bâtiment, un patio est aménagé en prolongement de la salle à manger. A l’étage, de larges terrasses avec pergolas et jardinières prolongent les unités de vie et la salle à manger.

Veynes_Jardin-Sud

Approche environnementale

L’implantation a ménagé des protections aux vents pour les espaces extérieurs, en créant des jardins à disposition des résidents et des lieux d’activité conviviaux abrités. Ces lieux d’usage, et leurs transitions aménagées avec l’intérieur, apportent une réponse à un mode de vie quasi méditerranéen en été, tout en se protégeant des contrastes thermiques forts caractéristique du climat des Hautes Alpes.

Veynes_Patio

Des végétaux adaptés

Autour de Veynes, sur les terrains relativement plats et irrigués grâce au Petit Büech, subsistent de nombreux vergers. L’aménagement du Jardin Sud s’en inspire en proposant un maillage d’arbres fruitiers, comestibles et d’ornement. Des arbres et arbustes au caractère plus champêtre étoffent la palette des ambiances paysagères. Ils mêlent leurs floraisons, leurs baies colorées ou leurs colorations automnales  à celles déjà riches des arbres fruitiers.

Sur le parking et le parvis, un alignement de Quercus cerris – Chêne chevelu, donne une ambiance plus urbaine et moins changeante au fil des saisons du fait de leur feuillage marcescent.

Veynes_fruits

Veynes_autres

Veyne_fleurs

 0_feuille_droite1Carte d’identité

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Veynes / Assistance à maîtrise d’ouvrage : Atis Phalène / Maîtrise d’œuvre : Groupe-6 (mandataire), ), Adret, Betrec, Echologos, Ellypsio / Estimation travaux espaces verts : 59 000 € HT / Entreprise E.V.R. / Superficie : 3000 m2 / Concours lauréat / 2010-2013.