Grenoble, GRE-EN-ER, 2011 – 2015

Un espace contraint accueillant des mini-jardins et 500 places pour vélos sur le site de GreEn-ER, un pôle de recherches et d’enseignement supérieur implanté au cœur de la Presqu’île scientifique, un projet urbain majeur pour la Métropole grenobloise.

La programmation des espaces extérieurs de GreEn-ER était relativement contraignante, devant intégrer de spacieuses dessertes logistiques, des parkings pour quelques véhicules, des stationnements pour environ 500 vélos dont certains sous abris clos, et des espaces de détente pour le personnel, enseignants et étudiants. Aussi, les aménagements paysagers vont-ils être à l’image de l’expression des façades du bâtiment, animés par des jeux de matières et de couleurs, relativement variés malgré leurs petites dimensions, en vue de relier les différentes entités et créer un espace cependant cohérent.

Le parvis

En sortie de l’agora intérieure au bâtiment, le parvis offre une succession de platebandes et de micro-lieux agrémentés de bancs qui jouent un véritable rôle de convivialité et d’animation à destination des étudiants. Afin d’offrir l’ombrage nécessaire en période estivale, les arbres choisis sont de hauteur moyenne mais surtout, ils présentent des écorces décoratives, striées de couleur orange ou blanches éclatantes.

1.1.122_Green-Er_arbres

1.1.122_Green-Er_vivaces

Les végétaux

Des érables de Burger – Acer buergerianum, dont l’écorce vert-de-gris s’exfolie en copeaux agrémentent les stationnements pour vélos. Des Tilleuls de Henry – Tilia henryana, offriront leurs grandes fleurs blanchâtres en fin d’été sur la zone de logistique. L’ensemble de ces arbres sont soulignés par des platebandes recouvertes de couvre-sols mélangés (lierres et pervenches mauves et blanches), de petits arbustes (sénecio, céanothe…), de vivaces fleuries, de touffes de graminées, de bouquets compacts d’iris. Cette variété végétale permettra d’offrir une variation de feuillages et de floraisons au fil des saisons.

Parmi la grande variétés d’arbustes : Callicarpa bodinieri var. Giraldii 'Profusion', Choisya ‘Aztec pearl’, Cornus sanguinea 'Winter flame', Cornus stolonifera 'Flaviramea', Viburnum carlesii, Cornus alba ‘Sibirica’, Cornus alba 'Kesselringii', Euonymus europaeus, Exochorda x macrantha 'The Bride', Lavatera thuringiaca, Lonicera fragrantissima, Salix rosmarinifolia, Syringa vulgaris., etc

La clôture du terrain est masquée par la plantation d’arbustes champêtres au port léger et retombant, tels les Viornes dont la floraison blanche au printemps diffuse un léger parfum de miel ou de vanilleCes arbustes sont accompagnés de différents cornouillers qui en hiver, dépouillés de leur feuillage, animent l’espace par leurs fines tiges aux couleurs incongrues : rouge sang, jaune corail, orange, vert anis…

0_feuille_droite2Carte d’identité

Programme : Pôle universitaire et de recherche, CROUS, restaurant, médiathèque, agora  / Maîtrise d’ouvrage : PRES, Grenoble INP / Mode d’attribution PPP, mandataire du groupement : Eiffage / Equipe partenaire : groupe-6 architectes, Jacobs et Iosis (BET) / Coûts travaux : NC / Surface : 1800 m2 / 2011 – 2015.