Eybens, ZAC des Ruires, 2011 – 2015

Sur la commune d’Eybens, dans la ZAC des Ruires en un lieu dénommé le Pré au Crêt, se construisent six immeubles de logements au cœur d’un terrain de plus de 1 hectare, intégrant parkings et aménagements paysagers, noues et bassin de rétention, vaste pelouse et lisière d’arbres champêtres.

La gestion des eaux pluviales

Le parti d’aménagement propose une gestion naturelle des eaux pluviales et une infiltration à la parcelle. Les principes sont donc de réduire au maximum les revêtements de sol imperméables, de permettre l’écoulement des eaux de pluie en surface en  favorisant leur infiltration naturelle, de fixer les polluants dans la couche superficielle du sol et dans les plantes plutôt que dans la nappe phréatique. Les écoulements en façade des bâtiments sont guidées dans des caniveaux à grille  puis vers des jardinières filtrantes ; l’excédent s’infiltre dans la noue aménagée en contrebas.

Les plantations

Devant chaque bâtiment, est aménagé un parking paysager avec ses essences propres de manière à les distinguer les uns des autres : les Koelreutaria paniculata (Savonnier), Acer x freemanii (Erable de Freeman), Acer buergerianum (Erable de Buerger), Fraxinus angustifolia ‘Raywood’ (Frêne ‘Raywood’), Quercus coccinea (Chêne écarlate), Celtis occidentalis (Micocoulier de Virginie). Les aires de stationnement sont densément plantées d’arbustes aux feuillages et floraisons variés. Dans les jardinières filtrantes, se développent des vivaces acceptant alternativement des périodes sèches et des périodes humides.

Amorpha canescens (Faux Indigo canescens ), Astilbe arendsii ‘Cattleya’, Astilbe Arendsii Diamant, Echinacea pallida, Echinacea purpurea ‘White lustre’, Eupatorium purpureum (Eupatoire), Filipendula ulmaria ‘Aurea’ (Reine des Prés), Iris spuria ‘Port of Call’ et ‘Lady Jane’, Persicaria amplexicaulis ‘Speciosa’, Phlox divaricata, Rudbeckia fulgida ‘Goldsturm’.

0_feuille_droite2Carte d’identité

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Eybens / Maîtrise d’ouvrage mandataire : Territoires 38 / Maîtrise d’œuvre : Betrec VRD (mandataire), Groupe-6 / Coûts travaux : 650 000 € HT / Superficie : 15 300 m2 / 2012 – chantier en cours / Le projet paysager a été réalisé en collaboration étroite avec l’architecte-urbaniste en chef de la ZAC, Xavier Minart, et Amandine Lazareff, paysagiste.