Annemasse-Bonneville, Centre Hospitalier Intercommunal, 2007

L’implantation d’un vaste hôpital sur un terrain situé en pleine campagne a induit des enjeux paysagers très forts. A travers les compositions spatiales, le choix des végétaux, et la gestion des eaux pluviales, nous avons souhaité retrouver un cadre champêtre tout en laissant l’architecture du bâtiment s’exprimer pleinement.

2.1.72_Annemasse_PM

Le site d’implantation du futur hôpital intercommunal Annemasse-Bonneville (localisé sur la commune de Contamine-sur-Arve) est visible depuis le coteau le dominant et les routes qui le bordent. Il est donc important de réaliser un aménagement de qualité qui prenne en compte les caractéristiques du paysage existant et s’intègre à la vallée.

Préserver les structures arborées variées qui contribuent à la richesse paysagère du site

  • Maintenir la futaie de feuillus située au Nord qui forme écran vis à vis de la RD 903,
  • Se servir des alignements de chênes pour composer un parc paysager et faciliter l’intégration des nouveaux bâtiments,
  • Préserver les ripisylves qui soulignent les ruisseaux, assurent une protection contre l’érosion et abritent une grande diversité écologique,
  • Maintenir et densifier les haies qui ont un rôle de lisière par rapport au contexte proche,
  • Implanterles bâtiments du futur hôpitalsur les espaces ouverts des anciennes parcelles agricoles tout en préservant les boisements,
  • Maintenir des ouvertures vers les paysagesde grande qualité que sont les coteaux de la vallée de l’Arve avec ses espaces agricoles, le château de Villy et plus loin, les pointes de Brantaz, des Brasses et la montagne du Môle.

0_feuille_gauche1Carte d’identité

Maîtrise d’ouvrage : Syndicat Mixte de développement de l’Hôpital Intercommunal Annemasse-Bonneville / Conception-réalisation avec Eiffage / Équipe de maîtrise d’oeuvre : Groupe-6 / Coûts travaux des espaces verts : NC / Superficie : 11 Ha / 2006-2011.